Vidéoprojecteur LED : comment choisir un Vidéoprojecteur LED ?

Un vidéoprojecteur est un appareil permettant d'effectuer des projections et de reproduire des images qui par la suite s'affichent sur un mur blanc, lisse et matte ou un écran.

il existe plusieurs types et modèles de vidéoprojecteur, parmi ses dernier, vous aurez en particulier le vidéoprojecteur LED qui est doté d'une source de luminosité LED qui permet d'acquérir plusieurs bienfaits et avoir une vraie qualite d'images.

Pour bien choisir un vidéoprojecteur, il est privilégié de vérifier :

  • Le contraste : c'est le rapport entre la luminosité d'un point allumé et celle d'un point éteint.
  • La résolution : celle-ci doit être égale ou supérieure à la résolution de l'image que vous souhaitez afficher.
  • La durée de vie de la lampe : généralement, définie par le fabricant. dans certains vidéoprojecteur, le mode économique est utilisé pour prolonger la durée de vie de la lampe.
  • La focale : plus elle est petit plus le vidéoprojecteur nécessite d’être placé proche de l'écran.
  • Le bruit .
  • Le prix : vous devez savoir quel budget associer pour acheter un vidéoprojecteur LED.

quels sont les avantages et inconvénients du vidéoprojecteur LED ?

Pareil à chaque appareil de projections, le vidéoprojecteur LED a des avantages et inconvénients.

Son principal atout se manifeste dans la durée de vie de la lampe LED, car cette dernière possède une durée de vie qui est trois fois supérieure au lampes classiques, de plus ce type de vidéoprojecteur chauffe moins par rapport aux autres appareils. En effet, la ventilation dont il est doté permet de dégager la chaleur facilement.

Il permet également de consommer moins en énergie alimentaire. Par contre, le manque de luminosité représente un grand soucis pour ce genre de vidéoprojecteur, en effet, ils sont moins lumineux que les autres.